fbpx Skip to main content
timer de cuisine
timer de cuisine

L’état d’esprit pour être productif et mieux travailler est primordial. Lorsque vous concentrez votre esprit sur la tâche à réaliser, elle sera résolu rapidement et avec efficacité. Sinon l’esprit va partir ailleurs très facilement, vous trainerez et procrastinerez…

Alors, comment booster son état d’esprit pour mieux travailler?

Le problème pour être focus, c’est déjà d’avoir une bonne méthodologie pour se mettre au travail. Il ne suffit pas de s’assoir à son bureau, d’ouvrir le fichier xxx ou d’ouvrir son cahier pour être en phase avec ce que l’on souhaite faire. Un autre problème est aussi de se rendre compte du temps à allouer à une tâche et de ne pas déborder de ce temps imparti.

Vous avez dû lire dans notre ebook gratuit “Méthodes de Gestion du Temps” une présentation synthétique de la méthode POMODORO. Si vous n’avez pas encore récupéré cet ebook GRATUIT, pensez à aller le chercher en cliquant ici.

La méthode POMODORO

La technique POMODORO a été créé par l’italien Francisco Cirillo, qu’il a formalisé dans son livre « La technique Pomodoro – 25 minutes pour booster sa productivité au travail »,

Cette technique aide à se concentrer pleinement tâche après tâche sur des créneaux de durée définie tout en s’allouant à intervalle régulier des pauses profitables à son esprit.

Vous devez donc disposer d’un minuteur et d’une tâche à réaliser (normalement vous en avez une liste complête).

Vous réglez ce minuteur sur 25 minutes. Cette durée est pour moi optimale pour nos biorythmes. Vous allez alors bosser sur votre tâche pendant tout le cycle en éliminant les distractions.

Ensuite quand le minuteur sonne, vous prenez 5 minutes de pause. Profitez en pour marcher un peu, vous dégourdir les jambes, le coup, vous étirez. Vous pouvez boire un verre d’eau aussi.

Et ensuite vous repartez pour un cycle travail+pause.

Lorsque vous avez réalisé 3-4 cycles, vous prenez une pause plus longue de 10 ou 15 minutes.

L’alternance des cycles de travail et des cycles de pause va aider votre esprit à être focalisé dans l’action. Votre cerveau sachant que pour s’amuser, il aura sa petite pause bientôt ;-). Si durant votre cycle vous avez des perturbations (pensées parasites…), accueillez les et notez les pour vous y référer plus tard et rester concentré.

Mon hack Pomodoro

Moi personnellement, je couple mes cycles Pomodoro avec des autosuggestions et de la cohérence cardiaque (je pourrais vous parler de ces 2 techniques dans un prochain article ou en coaching).

Je réussis alors à avoir un état d’esprit productif, en me donnant un temps défini pour l’action (le pomodoro), un but à atteindre (l’autosuggestion) ainsi qu’un état d’esprit zen (la cohérence cardiaque).

Dès le premier jour d’utilisation de cette méthode, j’ai eu l’impression de réaliser quatre heures de travail en l’espace d’1h30 !

Mon accompagnement APOTIME enseigne de manière simple cette technique. Vous pouvez aussi obtenir un accompagnement sur ce sujet lors de coachings individuels.

Et vous ? avez vous déjà testé cette méthode POMODORO?

Fabien

Laisser un commentaire