fbpx
Accord de délégation en réunion

Apprendre à déléguer efficacement est la clé pour tirer parti de vous-même et multiplier votre valeur pour votre entreprise. Je vais vous présenter dans cet article comment déléguer des tâches à vos collaborateurs (ou des freelances)

La délégation vous permet de passer de ce que vous pouvez faire personnellement à ce que vous pouvez gérer. C’est un outil majeur en gestion du temps.

Je me rends compte bien souvent dans mes coachings d’entrepreneurs, managers ou dirigeants, que la délégation est très difficile.

Que signifie déléguer ?

Le verbe « déléguer » signifie attribuer la responsabilité de faire quelque chose, comme une tâche ou un projet, à une autre personne. Déléguer des tâches courantes fastidieuses à des employés ou à des sous-traitants de niveau inférieur est une pratique courante chez les entrepreneurs, les propriétaires d’entreprise et les gestionnaires efficaces, car cela leur permet de se concentrer sur des tâches plus percutantes qui nécessitent toute leur attention.

Pourquoi la délégation de tâches est-elle importante ?

La délégation est l’une des compétences de gestion les plus importantes et les plus efficaces. Sans la capacité de déléguer efficacement, il vous est impossible d’évoluer dans la gestion vers des postes de responsabilité plus élevés.

Si vous êtes entrepreneurs ou dirigeants, la délégation va devenir primordial au fur et à mesure que votre entreprise va grandir. Elle permettra que vous puissiez vous concentrer sur votre zone de génie.

Développez vos compétences en management

Apprendre à déléguer ne consiste pas seulement à maximiser votre propre productivité et valeur ; il s’agit également de maximiser la productivité de votre personnel. Votre travail en tant que manager est d’obtenir le meilleur retour sur l’investissement de l’entreprise dans les personnes.

Dans une entreprise classique, la charge de travail avoisine les 50 pour cent de sa capacité dans les moments creux. Avec des compétences de gestion et de délégation efficaces, vous pouvez exploiter ce potentiel de 50 % inutilisé pour augmenter la productivité de votre personnel.

BONUS

Votre travail en tant que manager est de développer les gens. La délégation est le moyen par lequel vous faites ressortir le meilleur des personnes que vous avez.

La première étape pour apprendre à déléguer est de réfléchir au travail. Décidez exactement de ce qui doit être fait. Quel résultat voulez-vous ?

La deuxième étape de la délégation consiste à établir des normes de performance. Comment mesurerez-vous pour déterminer si le travail a été fait correctement ou non ?

La troisième étape consiste à déterminer un calendrier et une date limite pour qu’on vous rende le travail.

Gestion efficace grâce à la maturité des tâches

La maturité de votre personnel par rapport à la tâche – depuis combien de temps il est en poste et à quel point il est compétent – ​​détermine votre méthode de délégation.

Une faible maturité pour les tâches signifie qu’ils sont nouveaux et inexpérimentés dans le travail. Dans ce cas, utilisez un style de délégation directive. Dites aux gens exactement ce que vous voulez qu’ils fassent.

Une maturité moyenne pour les tâches signifie que le personnel a de l’expérience dans le travail ; Ils savent ce qu’ils font. Dans ce cas, utilisez la méthode efficace de délégation de gestion par objectifs. Dites aux gens le résultat final que vous voulez, puis sortez de leur chemin et laissez-les le faire.

Une maturité élevée pour la tâche est obtenue lorsque le membre du personnel est complètement expérimenté et compétent. Votre méthode de délégation dans ce cas est une interaction simple et facile.

Comment déléguer les bonnes tâches aux bonnes personnes

Il y a sept éléments essentiels pour une gestion et une délégation efficaces :

  1. Choisissez la bonne personne. Choisir la mauvaise personne pour une tâche clé est une cause majeure d’échec.
  2. Faire correspondre les exigences du poste aux capacités de la personne. Assurez-vous que la personne à qui vous déléguez la tâche est capable de faire le travail.
  3. Déléguez efficacement à la bonne personne. Cela vous permet de faire plus de choses de plus grande valeur. Plus vous pourrez enseigner et déléguer vos tâches essentielles à d’autres, plus vous aurez de temps pour faire les choses que vous seul pouvez faire.
  4. Déléguez les petites tâches aux nouveaux employés pour renforcer leur confiance et leurs compétences.
  5. Déléguez une tâche à 100%. La responsabilité à cent pour cent d’une tâche est un facteur de motivation majeur pour la performance. Plus vous attribuez des responsabilités aux bonnes personnes, plus elles deviennent compétentes.
  6. Déléguez des résultats clairs. Rendez-les mesurables. Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas le gérer. Expliquez ce qui doit être fait, comment vous pensez que cela devrait être fait et les raisons de faire ce travail en premier lieu.
  7. Déléguer avec participation et discussion. Invitez des questions et soyez ouvert aux suggestions. Il existe une relation directe entre le nombre de personnes invitées à parler du travail et leur degré de compréhension, d’acceptation et d’engagement. Vous devez déléguer de manière à ce que les gens s’en éloignent en se disant : Ça m’appartient. »

Compléments à la délégation

Déléguer l’autorité sur les ressources dont le personnel aura besoin pour s’acquitter de la tâche. Soyez clair sur le temps dont ils disposent, l’argent qu’ils peuvent dépenser et les personnes auxquelles ils peuvent faire appel pour les aider à faire le travail.

Pratiquez la gestion par exception lorsque vous déléguez. Fixez des objectifs, des normes et des délais clairs pour la tâche déléguée. Un travail sans date limite n’est qu’une discussion. Ensuite, échangez régulièrement lors de vos entretiens type 1à1 sur les avancées des tâches confiées.

La clé pour faire grandir votre personnel est d’apprendre à déléguer et à développer vos compétences de leadership efficaces. Lorsque vous apprenez à déléguer efficacement avec quelques membres du personnel, vous aurez bientôt plus de personnes à qui déléguer, ainsi que de plus grandes responsabilités, en raison de votre délégation et de vos compétences de gestion efficaces.

Tous les managers avec des compétences de gestion exceptionnelles sont d’excellents délégants. La capacité de déléguer est l’une des principales qualités de leadership des grands leaders. Dans la pensée de la vieille école, les gens disaient que : « Si vous voulez que le travail soit bien fait, vous devez le faire vous-même». Faux, Archi Faux. Si vous pensez cela c’est surtout que vous ne savez pas déléguer!

Pour bien déléguer certaines tâches ou certains process, je vous conseille ma Form’Action Délégation Facile ci dessous:

DELEGATION FACILE – Comment passer de solopreneur à entrepreneur

Dans la pensée de la nouvelle école, cependant, l’énoncé correct est :  » Si vous voulez que le travail soit bien fait, vous devez apprendre à le déléguer correctement afin qu’il puisse être fait selon les normes appropriées « 

%d blogueurs aiment cette page :