fbpx Skip to main content

Comment obtenir le maximum de votre Mémo Objectifs SMART

By juillet 25, 2021août 5th, 2021Organisation & Productivité
Objectifs !
Objectifs !

L’impact de définir vos objectifs SMART ne peut pas être sous estimé, et décider de vous fixer des objectifs est la première étape bénéfique pour améliorer votre vie de manière significative.

Bien que se fixer un objectif soit une première étape très importante, de réels progrès sont réalisés lorsque vous transformez vos objectifs en actions.

J’ai donc créé le Mémo SMART – pour vous aider à vous fixer et à atteindre des objectifs significatifs d’une manière à la fois simple et efficace.

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti possible de ce plan d’action utile pour les objectifs, voici quelques conseils que vous pouvez suivre.

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.9.9″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.9.9″ _module_preset= »default »][et_pb_column _builder_version= »4.9.9″ _module_preset= »default » type= »4_4″][et_pb_cta title= »Vous n’avez pas votre Mémo SMART? » button_text= »Télécharger le ici gratuitement!  » _builder_version= »4.9.9″ _module_preset= »default » link_option_url= »https://apomind-coaching.fr/memo-smart/ » button_url= »https://apomind-coaching.fr/memo-smart/ » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″][/et_pb_cta][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

1 – Définir votre objectif SMART Principal

Un objectif SMART vient de l’acronyme signifiant Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporellement défini.

En d’autres termes, un objectif SMART est un objectif spécifique et facile à définir, un objectif pertinent par rapport aux progrès que vous essayez de faire, un objectif qui n’est pas si difficile qu’il soit irréalisable, un objectif qui vous challenge pour vous motiver, un objectif qui vous permet de mesurer vos progrès et résultats, et qui est lié par une date limite qui vous oblige à atteindre l’objectif dans un laps de temps spécifique.

Les objectifs SMART sont le type d’objectif le plus avantageux que vous puissiez vous fixer et, comme son nom l’indique, le Mémo SMART est construit autour de ce type d’objectif.

Décidez du premier et du plus important objectif SMART que vous souhaitez atteindre et vous serez prêt à progresser dans votre plan d’actions pour atteindre vos objectifs.

2 – Définir des jalons intermédiaires

La plupart des objectifs à long terme peuvent être décomposés en jalons, et ces jalons équivalent à des « mini-objectifs » à court terme, pour ainsi dire, vous permettent de définir et d’atteindre des points de contrôle en cours de route.

En décomposant votre objectif SMART en ces jalons et points de contrôle, il devient beaucoup plus facile de vous motiver et de suivre vos progrès.

Créer des jalons pour votre objectif SMART signifie que vous aurez toujours des objectifs à court terme à atteindre pendant que vous travaillez à l’atteinte de votre objectif principal.

Décomposer un objectif majeur en ces objectifs à court terme peut rendre l’ensemble beaucoup plus réalisable et vous fournir un sentiment de récompense motivant chaque fois que vous atteignez une nouvelle étape.

3 – Identifier les blocages éventuels

Quel que soit l’objectif vers lequel vous travaillez, il y aura forcément des pièges et des obstacles en cours de route.

Identifier et se préparer à l’avance aux pièges potentiels est le meilleur moyen d’éviter que ces pièges ne vous surprennent et ne fassent dérailler votre progression. Vous éviterez ainsi la démotivation.

Prenez le temps de vous asseoir et de visualiser à quoi ressemblera le chemin pour atteindre votre objectif, et notez tous les obstacles susceptibles de se dresser sur votre chemin.

Au moment où vous atteignez ces obstacles, vous serez prêts pour les surmonter!

Prêt à vous fixer et à atteindre n’importe quel objectif ?

4 – Planifier

L’une des caractéristiques les plus importantes d’un objectif SMART est le fait que les objectifs SMART sont limités dans le temps.

Un objectif qui n’a pas d’échéance est un objectif qui peut à jamais être mis en veilleuse, ce qui signifie qu’il est essentiel de se fixer une échéance si vous voulez rester motivé. Comme je le dit dans mes accompagnements, un objectif sans échéance reste et restera un rêve.

Cependant, si vous respectez la date limite que vous avez fixée, vous devrez créer et respecter un calendrier.

Une fois que vous avez divisé votre objectif en étapes, divisez ces étapes en un calendrier qui favorise une progression constante vers votre objectif principal.

5 – Suivre votre avancement

Après avoir divisé votre objectif en jalons et créé un calendrier pour le moment où vous souhaitez atteindre ces jalons, la dernière étape de la feuille de mémo SMART consiste à commencer à travailler vers votre objectif et à suivre vos progrès.

La mesure de vos résultats et le suivi de vos progrès vous permettent de respecter votre calendrier et de rester motivé.

Tant que vous progressez réellement vers votre objectif et que vous obtenez de vrais résultats, le suivi de ces progrès peut être une puissante source de motivation.

Conclusion

Si vous vous êtes fixés un objectif SMART et que vous utilisez le Mémo SMART pour vous aider tout au long du processus, je tiens à vous féliciter pour votre engagement et à vous souhaiter bonne chance dans votre défi.

En suivant les conseils décrits ci-dessus, vous devriez être sur la bonne voie pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixés.

Pour plus d’aide à définir et atteindre vos objectifs significatifs, n’hésitez pas à consulter ma Form’Action « Atteignez Vos Objectifs 2.0 » dès aujourd’hui.

Atteignez Vos Objectifs!

Fabien

About Fabien

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :