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Se lever tôt ?

Depuis quelques années, on voit fleurir sur internet et dans nos librairies un paquet d’articles et de livres vantant les mérites du lever tôt (voir très tôt, voir très très tôt). On peut alors y lire les innombrables réussites comme celles d’Hal Elrod (Auteur du livre Miracle Morning) ou de Jeff Sanders (Tout se joue avant le petit déj’) qui vont passer de non sportif à marathonien par la force d’une routine matinale complète et exigeante.

Faut il suivre leurs conseils? Est on obligé de devenir marathonien quand on se lève tôt ? Ou existe t il une routine plus pragmatique liée à votre personne? La réponse est dans cet article ou dans mon épisode 9 de podcast ApoPod

A quoi pourrait bien vous servir une routine matinale?

L’intérêt d’une routine matinale va être de réaliser un ensemble d’activités positives. Ces activités positives auront plusieurs buts et effets sur vous.

Tout d’abord, la positivité viendra mettre votre cerveau en mode Yes! pour le restant de la journée, vous ne démarrerez pas votre journée en renâclant et votre état d’esprit s’en ressentira pour la journée. C’est mettre dès le matin le potentiomètre de l’optimisme et de la bonne humeur sur le bon niveau.

Ensuite le deuxième point va être de choisir des activités. Il ne s’agit pas de se lever plus tôt de bonne humeur et de laisser le flot de la vie ou le silence de la maison s’emparer de vous mais bien de choisir des activités à réaliser et qui viendront, si elles sont bien choisies, concourir à vos objectifs de vie et à votre développement qu’il soit personnel ou professionnel.

Le choix des activités matinales

Avant de vous lancer à pleine vitesse et de mettre votre réveil à 5 heures du matin, je vais vous demander d’abord de faire un premier travail d’introspection.

Prenez une feuille blanche et prenez également vos listes de projets et vos listes d’objectifs. Si vous avez réalisé ma formation en gestion du temps, prenez également votre roue des domaines de vie et la liste de vos rôles-clés et les hommages réalisés.

Ensuite posez vous dix minutes à relire tout cela et à noter sur votre feuille blanche quelles pourraient être les activités à démarrer progressivement pour votre routine matinale.

Vous vous en doutez, ces activités doivent dépendre de vos besoins ! Je rajouterai même que ces activités doivent venir vous aider à vous développer, se lever plus tôt le matin, ce n’est pas pour traiter sa boite mail pro ;-).

Une bonne routine matinale va donc reposer sur les point suivants: votre personnalité, vos objectifs, vos réflexions sur le long terme. Ces points choisis doivent permettre de répondre à vos aspirations.

Voici maintenant quelques exemples d’activités.

Lecture ou Livre Audio

Avez vous du mal à lire vos livres le soir? Avez vous envie d’apprendre de nouveaux outils?
Si vous lisez chaque matin 1 chapitre (soit 5-10 minutes) d’un livre de développement personnel que vous puissiez appliquer, combien de livres aurez vous lu en UN an ?

Ecriture

Peut être faites vous partie des gens qui meurent d’envie depuis des années d’écrire un livre, un roman. Peut être voulez vous écrire vos mémoires, ou tout simplement exprimer vos idées et vos sentiments dans un journal intime.
Alors pourquoi ne pas intégrer l’écriture à votre routine matinale?

Méditation / Silence

Méditer, ou accueillir le silence (yeux ouverts ou yeux fermés mais attention…) vous permettra d’accepter de démarrer votre journée en pleine conscience. Conscience de vos émotions, conscience de vos pensées, ressentir votre corps.
Une activité à réaliser bien souvent avant l’écriture car votre esprit vous amènera énormément de matière utile pour vous.

Dessin / Activités créatrices

Se mettre au dessin, mettre en route son esprit créatif avec des mind maps, voici 2 activités matinales qui vont mettre en éveil le cerveau droit de votre organisme.

Sport / Gymnastique

Les bienfaits du sport matinal sur l’organisme ne sont plus à prouver, se mettre en énergie, dégager les hormones dans le corps et cerise sur le gateau, travailler votre silhouette et votre poids ;-).
Au lieu de réussir à faire 1h chaque semaine (que vous n’arrivez pas à mettre dans votre vie d’ailleurs), n’est ce pas plus facile de faire 5-10 minutes chaque matin?

Les pièges à éviter

Bien sur, tout n’est pas rose et idyllique dès le départ sauf si vous prenez quelques précautions pour vous ménager.

Premier piège à éviter: le manque de sommeil.

En effet, le temps moyen de sommeil nécessaire pour un adulte est de 7h29 ! Bien sûr nous ne sommes pas tous égaux et il vous faut connaitre votre niveau de sommeil nécessaire. Il vous faudra itérer pour trouver votre niveau optimal et garder cette mesure pour trouver l’heure de réveil idéale.

Deuxième piège à éviter: SNOOZE OU ENCORE

C’est ce que font 35% des travailleurs. C’est de mettre plusieurs alarmes le matin et de trainer au lit d’alarme en alarme, de snooze en snooze… Au programme avec cette technique, un mauvais sommeil pour la dernière heure, et l’impression d’être moins frais au 4e rappel qu’au premier.
Bien souvent 1e et 2e piège sont liés et particulièrement quand on veut lancer une routine matinale, alors mon conseil:
→ Ne décalez pas trop brutalement votre réveil, allez y 5 minutes par 5 minutes jusqu’à arriver à votre niveau de temps voulu.
→ Décalez donc vos heures de coucher de la même manière.

Troisième piège à éviter: la logistique

Je vous conseille une fois que vous avez défini vos activités de vous réaliser un pense bête à suivre chaque matin et de préparer votre routine matinale.
Préparer aussi la veille ou à portée de main toute la logistique. Réussirez vous à faire 10 minutes de sport si après vous être levés il faut retourner dans la chambre récupérer Short et T-Shirt au risque de vous prendre le courroux de votre conjoint dont le sommeil a déjà été ébréché par votre réveil matinal?

Donc en récapitulant:

  • On trouve son nombre d’heures de sommeil adéquat
  • On choisit ses activités selon ses objectifs
  • On prépare sa routine en créant une check list
  • On prépare la veille le nécessaire pour réaliser sa routine

Ma routine matinale

Maintenant que vous avez découvert comment vous créer votre routine matinale, je vais vous présenter ce que je réalise pour ma part. C’est désormais la routine que j’utilise après avoir testé plusieurs approches en temps et en activité.

Mon exemple: une routine en 30 minutes

→ Je me lève à 5h30, je bois un grand verre d’eau et je me lave les dents (TIP pour être bien réveillé)
→ Je réalise 5 minutes de silence façon méditation afin d’accueillir les pensées du jour, je focalise aussi mon esprit sur ce que je souhaite pour ma journée.
→ J’écoute sur Youtube une vidéo Motivation de 5 minutes comme par exemple sur la chaine de Jamal Lazaar ou Tony Robbins.
→ Je lis ma morning formula et
→ Je regarde ensuite mon tableau de visualisation que j’ai créé à partir de ma morning formula et de mes objectifs de réussite à long terme.
→ Je finis avec 5-10 minutes de rameur avec une playlist sport/motivation

Et hop il est 6h, c’est l’heure de la reprise de l’activité classique matinale, douche, petit déj et c’est parti !

En synthèse

  • Prévoyez 30 à 60 minutes
  • Faites le point de vos besoins en développement et de vos besoins de repos
  • Définissez les objectifs de votre routine
  • Ne créez pas une routine trop compliquée
  • Démarrez progressivement (5 minutes à la fois)
  • Formalisez là routine pour la suivre de manière automatique
  • Affinez votre approche

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